•  

    explication

    votre commentaire
  • L'Atelier : 33 place Chaméane 58000 Nevers

    Heures et jours d'ouverture prochainement communiqués.

    Mail : la.cantine.58@orange.fr

    Tél. 06 75 79 09 10

    Soutenez nous :

    La Cantine sur Facebook

    signature


    2 commentaires
  • photo copie 2photoIMG_0294IMG_0297


    7 commentaires
  • La Cantine

    illus 002

    <article style="color: rgb(49, 49, 49); font-family: arial; margin: 1em; padding: 0px; ">

    Elle a pour buts :

    • l'apprentissage de la réparation et de l'entretien de vélos ;
    • l'auto-réparation de vélos ;
    • la réutilisation, notamment artistique ou pratique, de matériau et objets de récupération ;
    • et plus généralement toute activité et service liés au recyclage, réparation, entretien, usage et promotion du vélo, et toute activité et service liés à la récupération, réutilisation, et recyclage de matériau et d'objets.

    Adhésion

    •  15€ individuel ou plus en soutien
    • 20€ par famille

    Fonctionnement

    • Le Conseil d'Administration est l'instance dirigeante, solidaire et collégiale, de l'association. Il dirige l'association et délègue les responsabilités à des groupes de travail ou des bénévoles. Il est constitué des adhérents volontaires qui veulent participer à la vie de l'association.
    • Les Groupes de Travail (trésorerie, organisation d'événements, télécoms, relations publiques, etc.) s'occupent de missions spécifiques qui leur sont déléguées par le Conseil d'Administration. Ils permettent un fonctionnement simple et informel. Il est composé de membres volontaires et co-optés ou désignés par le CA.
    • Le Conseil des Référents est un groupe de travail permanent qui gère l'atelier au quotidien. Il est composé de bénévoles co-optés.
    </article>

     

     

    L'équipe

    Ce projet d'Atelier vélo est porté par une équipe motivée de personnes ayant pour passion le vélo et ou la mécanique. Le service est la motivation première de notre activité. Réduire les déchets et encou- rager la pratique du vélo sont nos objectifs, l'Eco-responsabilité notre ligne de conduite!

    Responsable de "La Cantine"

    Swanee Ravonison, 39 ans, graphiste de formation sa passion pour le vélo l'a amenée à créer un magasin de vélo puis à organiser et diriger le rayon cycle de Décathlon. Pratiquante régulière elle entretien et collectionne les vélos!
    Port. 06 75 79 09 10 Mél. : fee.du.velo@orange.fr

    Président

    Stéphane Lange, 42 ans, Architecte et cycliste il est très sensible à la réhabilitation des vélos dans notre paysage urbain. "Mordu de matos" son temps libre est occupé par la réfaction ou le montage de nouvelles montures!

    Secrétaire

    Laurent Carême, 42 ans, régleur et animateur sur machine numérique, frustré professionnellement il souhaite réutiliser ses qualités manuelles pour apprendre la mécanique vélo et ensuite aider les futurs adhérents.

    Trésorière

    Danièle Lange, 64 ans, profite de sa retraite pour faire du vélo. Consciente du bienfait sur la santé et sur l'environnement elle participera à la démocratisation de la pratique en prouvant qu'il n'est jamais trop tard pour s'y mettre! 


    votre commentaire
  • Un lieu de recyclage et de revalorisation

    L'activité des Ateliers vélo se base sur la revalorisation des vélos abandonnés et des pièces déta- chées. Les caves de nos villes regorgent de vélos depuis que l'automobile a pris une place dominante dans les rues. Les ateliers tentent de donner une nouvelle vie à ces vélos qui, pour beaucoup, repré- sente le patrimoine de la bicyclette européenne.

    Un lieu de promotion active du vélo

    Les ateliers sont des lieux pour promouvoir l'usage du vélo en ville en facilitant l'entretien et la répara- tion des vélos. Ils ont comme vocation de multiplier le nombre de cyclistes quotidiens en offrant la pos- sibilité d'acquérir un vélo et de l'entretenir à moindre coût.


    Un lieu de transfert de connaissance

    Un atelier est un lieu d'apprentissage pour permettre à chacun de devenir autonome (ou vélonome) dans sa pratique du vélo. Cet épanouissement dans la mécanique se veut coopératif et solidaire: chacun est invité à apprendre à d'autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette. 

     

     
    page1image47024
    page1image47296
    page1image47568
    page1image47728

    votre commentaire